» Suche «
Freiburg
La Gruyere
Charmey
Les Invuettes
 
 
 
Les Invuettes Sennten-Nr: Seite neu laden Feedback
mutiert: 01.06.2020 11:07:13 - Stand 2001
 
  Allgemein
Titelphoto
   
Zulassungsnummer 
CH 6079
   
Besatz  (Tiere)
75 Kühe ,  45 Rinder ,  25 Kälber ,  1 Stier ,  Schweine
   
Personen
Bewirtschafter   Gérard et Anne Biland-Clément   Details...
Käser   Gérard Biland   Details...
 
En plus 4 employés pendant le temps d'alpage; dont un Polonais (son nom??), ici depuis 5 ans, s'occupe au premier lieu des fromages d'alpages.
   
Kommunikation
026 927 37 93
   
Gebäude
Les Invuettes Dessous (échelon principal, no. 264): double écurie tres haute en madrier avec toit en dos d'âne, couvert de tuiles; la partie habitée de trois pieces en faîte croisée vers ESE (plan T), entrée frontale a pleine terre, le rez-de-chaussée en briques, le premier étage en madrier avec trois chambres a coucher et douche, le comble en croupe estropié, toujours couvert de tuiles. Derriere l'écurie la longeant: remise/boutique, cave a fromages, porcherie; sous le toit grand grenier a foin.
Anderegg note: gîte, plan R, XIXe s./1888/XXe s.
Inscription de construction en fracture taillée au front: "Les Invuettes-Dessous alt. 897m. / Propriétaire Famille Bernard Remy / Detruit par le feu 30. Sept. 1997 / Reconstruit au printemps 1998"; et au coté latéral gauche: "Ce Chalet a été conçu et construit par Chalet-Bau H. Schuwey u. Söhne Im Fang / La maçonnerie a été réalisée par André Repond Sa. de Charmey".

Les Invuettes Dessus (échelon supérieur, no. 263): soubassement de pente en moellons liés, hauteur de deux pieces (!) avec ancienne petite étable, la double-écurie longitudinale en amont en moellon, le reste en construction mixte de bois, Schwemmkanal, toit en comble a croupe, couvert de Eternitschiefer; la partie habitée de4 trois pieces en faîte croisée (plan L) vers NE, entrée latérale par balcon latéral; des pieces d'infrastructure entre écurie et logement.
Plusieurs graffiti, le plus vieux trouvé datant de 1883.
Anderegg note: chalet, plan L, XIXe s./1876
   
Besonderes
Qu'est-ce qu'il y a a noter de spécial, charactéristique, qui vous touche concernant cet alpage??
......................................................................................................

Vgl. den Bericht über die Alp in:
Herbert Maeder/Robert Kruker: Hirten und Herden, Olten 1983, S. 187ff
   
 
  Details zu Käse
Käserei
Les Invuettes Dessous: Piece de fabrication fermée, chaudiere fixe de 1500 l, chaudiere a vapeur chauffée a bois, brassage électrique fixé, quadruple presse de Gruyere, sol bétonné, parois en briques, partiellement peints/badigeonnés.
Les Invuettes Dessus et La Féguelena sont équipés, mais pas en fonction: cuisine ouverte, foyer mi-entouré, cheminée en planches, potence en bois, presse traditionelle (table, planche avec des pierres et bâton; "Schwarpresse"), sol en béton, parois en bois.
   
Käselager
Cave a plein terre, coté NO, construit en briques, sol et plafond bétonné, climatisation forcée, et comme-ça joliment humide, planches en bois fixes pour 700 meules de Vacherins ou correspondant autres types. Les Gruyeres d'Alpage sont transportée dans les caves d'affinage de la Coopérative fribourgeoise des producteurs de fromages d'alpage a la Tzintre (vieille tradition!).
Ancienne cave sous la partie habitée, orientée vers SE dans le soubassement en moellons.
   

Hauptkäsesorte
4300 kg Gruyere d Alpage  in 150 Laiben  à 25 - 35 kg
   

Hauptkäsesorte
5000 kg Vacherin Fribourgeois d'Alpage AOP  in 620 Laiben  à 7 - 8 kg
   
Auszeichnungen
Est-ce qui'il y a des prix/médailles de concours internes, nationales, internationales?
................................................................................
   
Besonderes
Le lait du soir est stoqué partiellement dans des bacs, écrémés selon la coutume, et dans la chaudiere. Les meules de Gruyere sont sorties une a une, avec le moulage de "Le Gruyere Alpage" au talon; celles du Vacherin sont sorti en commun, prépréssée, entrecoupées, mis en moules/formes et préssées selon coutume. Le Tonnelet est un petit fromage hexaforme, pâte molle, a morge rouge, affiné finalement au vin blanc. Le Chalotet est son frere "majeur", mieux a tenir, avec moins de croute, demandé par les clients et consommateurs.
   
Milchhandel
Tout le lait et seulement le lait de l'exploitation, est transformé dans le chalet des Invuettes Dessous.
   
 
  Vermarktung
Details Vermarktung
Le Gruyere d'Alpage est commercialisée surtout par les membres de l'interprofession du Gruyere; le Vacherin Fribourgeois d'Alpage de plus en plus directement, aussi a l'aide de "Préalpes sans frontiere" et le touristes passant correspondants. Le sérac est présent dans les marchés "Manor" de toute la Suisse Romande, tres apprécié spécialement dans la ville de Geneve! Quantité en montée permanente.
   
 
  Weitere Produkte
Produkte
1000 kg Alpmutschli (Tonnelet des Invuettes affiné au vin blanc), 1500 kg Alpmutschli (Le Chalotet des Invuettes affiné au vin blanc), 3000 kg Ziger (nature oder mit Bärlauch resp. wildem Schnittlauch)
   
 
  Weitere Sennten dieser Alp
     
 
Home | Impressum |
Montag 26.02.2024